Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Samourai
31 août 2004

Mea Culpa (ou Précisions) des Samourais

Après une, ma foi, très charmante soirée passée en très agréable et guillerette compagnie, que ne fut ma surprise de trouver un commentaire sur ce "blog", commentaire que je qualifierais de très justement inquiet, de la part d'une charmante personne prénommée Félicitée. Prénom ravissant s'il en est puisqu'il évoque de par sa signification littérale "jouissance extrême, bonheur parfait". Afin que l'honneur de Shanghai Samouraï puisse être gardé si je puis dire "le blog hors de l'infamie" je souhaite ici faire partager la teneur du message de cette personne dont par ailleurs nous admirons l'esprit au travers d'une prose digne d'être "linkée" (anglicismes, anglicismes quand tu nous tient) par tout "blog" digne de ce nom (ou de Floirac pour les connaisseurs).

- Félicitée :

"La façon dont vous gérez vos liens, par contre, je n'y comprends pas grand chose. Une chose me fâche beaucoup : figurer dans une liste qui contient aussi un site "les bleus bien verts" qui outre que son contenu est totalement stupide (prennent par ex. au 1er degré les propos de Moore ds Stupid White Men, or ses propos sont IRONIQUES et sont à replacer dans un contexte particulier ), mais limite exhortation à la haine raciale. Je vois pas ce que mes deux blogs ont à faire dans cette liste. Je vous serais donc très reconnaissante de bien vouloir les en retirer.D'Avance merci, félicitée, militante ANTI-raciste."

Et bien, que puis-je ajouter à ce cri du coeur si touchant de sincérité ? Rien chère mademoiselle (ou madame, d'après la lecture que je me fait de l'un de vos très sympathiques "blogs").

En effet vous ne méritez pas le moins du monde de figurer aux côtés de "bleus bien verts" ou de quelque couleur que ce soit aparentée à l'état de maladie provoquée par une rage intérieure et non-exprimée causée en général par un malaise du à une inadaptation sociale à un monde où les idées reçues vous reviennent systématiquement "en pleine poire" comme le dit mon Oncle Georges. Non, je puis vous l'affirmer vous n'êtes pas, chère Félicitée, atteinte de ce syndrome et donc délivrée de fait de tout rapprochement avec cette catégorie d'êtres humains. De plus sachez que si nous avons pu vous facher (et loin de nous cette intention puerile), recevez ici nos excuses les plus courtoises et les plus sincères.

Une note retient quelque peu mon attention dans votre message et c'est la suivante : "La façon dont vous gérez vos liens, par contre, je n'y comprends pas grand chose."

Soyez rassurée chère Félicitée, nous non plus! Enfin dans une certaine mesure. Si j'emploie ici de façon récurente le "nous", le pronom personnel de la première personne du pluriel (ô douce France) il ne s'agit ni du "nous emphatique" et ni du "nous autoritaire" (dit royal) il s'agit tout benoitement du "nous collectif" au sens où nous sommes effectivement plusieurs à nous exprimer sur ce "blog".

Ainsi l'attribution des "links" dans les différentes catégories que vous voyez sur votre droite sont le fait de plusieurs mains mais dont aucune, je le certifie, ne vous associent aucunement à la catégorie des "bleus bien verts".

Vous êtes d'aileurs joliment située dans celles des Blogs Champêtres et des Blogs Très Blogs.

Le premier évoquant (et ici c'est votre serviteur Jean D'Orson qui vous parle) la reflexion pure de la même manière dont Rousseau (le philosophe et non pas le Douanier tant chanté par ailleurs par une certaine compagnie) intitula l'un de ses ouvrages "Rêveries d'un Promeneur Solitaire".

Mais étant donné l'espace bien chétif impartit aux titres des différentes rubriques, Blogs Champêtres me parut plus court et bien plus esthétique que l'emploi du titre de ce monsieur Rousseau. Votre très joli "Blog" Orangeraie en fait partie.

Concernant le deuxième de vos "Blogs" (et permettez moi de saluer là votre prolixité) le merveilleux (ici nommé) "Mariages Mixtes", il figure dans la catégorie de nos "Blogs Très Blogs". Titre qui je puis le concevoir manque sûrement de clarté intrinsèque mais qui dans nos esprits et n'en doutez pas chère Félicitée signifie : "les Blogs qui méritent vraiment que vous vous y attardiez quelques instants car ils comportent des éléments de reflexions très judicieux et très à propos sur certains aspects trop méconnus du monde dans lequel nous vivons". Agréez avec nous que cette phrase soit extremement difficile à résumer dans notre belle langue de France autrement que par un ennième anglicisme de l'accabit de "Super Cool!!".

Voici donc chère Félicitée (je le redis pour les lecteurs innatentifs : délicieux prénom présageant le bonheur parfait) ma réponse à votre petit "souci" tout à fait justifié. Je vous l'assure et vous rassure, vous ne faîtes bien évidemment pas partie de notre catégorie des "Blogs d'Huitres" où sont placés et je peuse à raison nos "Bleus bien Verts".

Bien Affectueusement (j'ose la familiarité)

Jean D'Orson

Publicité
Commentaires
F
merci alors. Me voilà rassurée.
Shanghai Samourai
Publicité
Archives
Publicité