Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Samourai
17 septembre 2004

L'Asie en Ligne de Mire

Je suis assez étonné ces dernières semaines par la couverture médiatique qui est faite au sujet de nos amis d'asie.

A plusieurs reprises, les chaînes nationales, entendez par là France 2 et France 3 ont diffusé des reportages ou des documentaires au sujet de nos "partenaires" asiatiques.

La Chine étant en première ligne bien entendu.

L'un de ces reportages avait pour sujet la Chine vu sous un jour particulièrement négatif. On y voyait en effet les préparatifs de ce pays pour les jeux olympiques suivants ceux de la Grèce en 2008. Les affairistes, les chinois peu scrupuleux de leur propre patrimoine y étaient passés en revue de sorte qu'à la fin du reportage le spectateur ébahi s'exclame : "Mais ces gens là sont sans états d'âmes, honnis soient-ils donc ! "

S'ensuit quelques jours plus tard, un reportage sur la condition des paysans chinois, misérables et sans recours vis-à-vis de l'administration totalitaire du gouvernement chinois à la fin duquel le télespectateur s'exclame : Mon Dieu, ces gens sont des monstres pour leur propre gens (comme si cela n'appartient qu'aux chinois).

Et enfin pas plus tard qu'aujourd'hui la célèbre émission "Envoyé Spécial" nous propose un reportage sur la fourberie de certains restaurants dits "chinois" visant particulièrement la communauté Annamite de notre beau pays. Figurez vous que ces gens là nous font manger une nourriture quasi avariée, mal congelée et susceptible de nous faire avoir des coliques épouvantables.

Qu'ils sont donc fourbes ces asiatiques. Dorénavant, le télespectateur lambda, nous autrement dit, devra se méfier de ces jaunes pas très catholiques.

Je me souviens encore de ces rumeurs à Shanghai concernant le fait que le "boeuf" que nous avalions n'était en fait que du rat ou du chien particulièrement bien préparé avec force épices. Nous voici donc revenu au temps des clichés faciles sur les asiatiques.

Mais dans quel but se demande le Samourai de Shanghai ? Serait-il envisageable que le dit "péril jaune" soit à portée de nos reportages faits sur des chaînes nationales ?

Faut-il de façon urgente se méfier de ces gens là aujourd'hui ? L'amérique dont le respectable Président confond le terrorisme avec la manne pétrolière nécessaire aux multinationales dans lesquelles sa "famille" possède des parts boursières n'est-elle pas plus néfaste à l'évolution du monde que quelques nems avariés retrouvés dans un congélateur vietnamien du treizième arrondissement de Paris ? A-t-on fait la comparaison avec les hamburgers surgelés de nos fast-foods (anglicisme) tant appréciés ou bien les modalités de conservation de nos pizzerias ? 

Autant de questions que je me pose avec un sourcillement étonné.

Jean D'Orson pour Shanghai Samourai.   

Publicité
Commentaires
A
Je passais tout à fait par hasard mais...<br /> 1: Je suis totalement d'accord. On grossit beaucoup trop les évenements, même si la Chine a ses défauts.<br /> <br /> 2: Je trouve que l'on pense un peu la même chose au sujet des japonais. Pas de la même façon, puisque Chine et Japon ne sont pas identiques, mais tout de même...Y'aurait il caché là dessous une peur de ce qui vient de plus loin que le pas de sa porte...?
Shanghai Samourai
Publicité
Archives
Publicité