Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Samourai
19 octobre 2004

Que d'eau a coulé sous les ponts du Huang Po

Que d'eau a coulé sous les ponts du Huang Po depuis que je n'ai repris la plume sur notre petit blog bien abandonné.

Il faut dire que ces derniers temps furent assez éprouvants. Entre voyages à Shanghai et visites à un vieil ami américain qui possède un Ranch dans le Nevada ma foi très convivial malgré l'odeur prononcée du bétail alentours. Barbecues et Folk Songs de rigueur. Et mon dieu que le Mexicain est bavard ! En tout cas cela change de Malibu ou d'Ibiza au mois d'Aout.

Enfin de retour dans ma demeure. Mon Amah (vous savez ma nourrice, bien vieille et qui me suit dans mes diverses aventures depuis que nous avons été sauvagement boutés hors de Shanghai par le Colonel Suzuki). Et bien mon Amah à pris son congé annuel. Une semaine. Elle s'en va en cure avec quelques amies et me revient toute ragaillardie pour patronner les affaires courantes. Et je dois avouer que cela me fait aussi quelque bien. Je peux enfin avoir accès à la cuisine et me préparer tout seul mes petits plats de chine. Ce soir, soupe de bœuf au curry avec nouilles de Canton et champignons jaunes du Sichuan (amis linguistes, pardonnez mes libertés avec l'orthographe de ces noms). Le Pinyin et autres conventions s'embrouillent parfois dans mon esprit. En tout cas je me suis régalé.

Je crois avoir promis ici même la divulgation de quelques recettes chinoise connues seules de mon Amah. rassurez vous je le ferais. Chose promise chose due mais en tant voulu comme disait mon Oncle Georges adepte intransigeant du "pas maintenant tu vois bien que je fais autre chose".

J'aimerais également adresser un petit mot à celui qui a posté le message au sujet du Slam. Je sais que Shanghai Samouraï est accessible à plusieurs personnes de confiance mais il serait bon messieurs que vous paraphiez vos interventions de votre patronyme. Non pas que je refuse d'être associé au Slam (magnifique idée en passant, je vous encourage à assister à ce genre d'évènements) mais il est préférable que chacun puisse s'y retrouver. Ce n'était qu'une petite remarque.

Voila j'ai passé une excellente soirée, studieuse, gastronome, conviviale et mes fidèles amis de longue date Victoria Bond et Abdul Shah m'ont fait l'honneur d'une courte et agréable visite. Abdul ne s'arrange pas avec les années cependant. Il avait tendance autrefois à un pessimisme exacerbé et ponctuait ses phrases d'un "Nous sombrerons tous quoi qu'il en soit" du plus mauvais effet en société. Aujourd'hui rare sont les personnes qui le fréquentent mis à part Bah Loo Ping son serviteur d'alors qui lui sert toujours de chauffeur et de majordome. Toujours aussi menteur et fourbe d'ailleurs et très en forme pour son age (comment fait-il pour tenir le coup celui là ?) Abdul ne parle guère plus qu'aux poissons qu'il possède dans un aquarium qui doit (je n'exagère rien) faire la taille de mon modeste appartement. Quand à Vicky, ma foi elle se porte plutôt bien. Bien plus maladroite qu'avant (ce qui n'est pas surprenant) elle a trouvé le moyen de casser le service à thé en voulant à tout prix faire la vaisselle avant de partir malgré mes vives interventions et les regards noirs d'Abdul. Et en s'excusant des dégâts qu'elle avait commis en faisant de grands gestes pour implorer mon pardon elle réussit encore à faire tomber le reste de ma soupe posé sur la gazinière. Mais bon, je ne lui en tient pas rigueur. Cela peut sembler curieux mais quand vous connaissez les défauts des gens depuis très longtemps et qu'il sont vos amis, on ne peut que se féliciter d'avoir des amis et non pas de leur en vouloir pour leurs défauts.

Enfin j'ai passé une bonne soirée.

J'espère que vous aussi…

Jean D'Orson pour Shanghai Samouraï.

Publicité
Commentaires
Shanghai Samourai
Publicité
Archives
Publicité