Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shanghai Samourai
30 août 2004

REMINISCENCES

"Je mens, mais mes mensonges deviennent des vérités." André Malraux.

Voici donc ma citation du jour. Malraux, auquel je fus vaguement présenté un soir au Cercle Sportif Français de Shanghai (aujourd'hui le Okura Garden Hotel), que je fréquentais très irrégulièrement il faut l'avouer, Rue du Cardinal Mercier. Cette même rue ou vivait un temps la ravissante et exquise Alexia (Guessner de son nom ou Gassner, détails...).

Malraux. Un peu comment dire "olé-olé" comme personnage mais assez plaisant dans l'ensemble, avec ce baggage culturel si particulier et propre aux auto-didactes. Je dois dire que mis à part cette voix désagréablement grave et chevrottante qu'il avait pour appeller le maître d'hotel il était d'agréable compagnie. Je fus assez perplexe par la description faite de Shanghai dans son ouvrage "La Condition Humaine", description trop sèche si je puis me hasarder à un jugement à la volée. Mais me direz vous le propos de son récit n'était pas tant de décrire cette ville que de décrire les contradictions propres à l'humain et l'attitude de notre espèce devant la vie et l'action mais je préfère laisser ces argities aux spécialistes.

Pour en revenir à la citation plus haut je dois dire qu'elle n'aurait sûrement pas retenu l'attention de mon vieux maître d'école pour être inscrite au matin sur le tableau noir. Il l'aurait j'en suis certain jugée soit trop présomptueuse soit incomplète.

Il me semble qu'ainsi formulée, cette citation à l'évidence pêche par manque de rigueur ou de précision.

Peut-être faudrait-il écrire : "Mes fictions écrites sont des mensonges mais des mensonges qui amènent à la vérité." Que les inconditionnels de Malraux me pardonnent si j'ai pris là certaines liberté avec lui, considerez mon outrage comme un simple exercice de gymnastique mentale.

Je dois dire que j'en ai grand besoin après ce mois passé au pays d'Homère à assister à tout ce qu'il me fut possible de voir en matière de gymnastique et autres prouesses physiques.

Jean D'O.

PS : Lorsque je parle d'Homère il s'agit bien sur de l'aède grec qui composa l'Odyssée et l'Illiade et non pas de l'un de ses illustres homonymes mais dont le patronyme est Simpson et qui semble goûter à l'excès ces patisseries d'outre atlantique appelées "Donuts". Loin de moi l'idée de faire ici preuve d'esprit ou de mauvais goût d'ailleurs (au quel cas je m'en excuse) mais j'eus déjà à constater quelques quiproquos cocasses au sujet de noms (ou de mots) pouvant se prononcer de la même façon.

Publicité
Commentaires
F
J'ai lu plusieurs de vos posts, sans rien trouver à y redire. La façon dont vous géer vos liens, par contre, je n'y comprends pas grand chose. Une chose me fâche beaucoup : figurer dans une liste qui contient aussi un site "les bleus bien verts" qui outre que son contenu est totalement stupide (prennent par ex. au 1er degré les propos de Moore ds Stupid White Men, or ses propos sont IRONIQUES et sont à replacer dans un contexte particulier ), mais limite exhortation à la haine raciale. Je vois pas ce que mes deux blogs ont à faire dans cette liste. Je vous serais donc très reconnaissante de bien vouloir les en retirer.D'Avance merci, félicitée, militante ANTI-raciste.
Shanghai Samourai
Publicité
Archives
Publicité